Actus & événements
le Trophée Jules Verne Cm1b
- 11 décembre 2015
- Posté par: Sophie Genin
- Catégorie: Cycle 3
Vendredi 11 décembre, monsieur Levoyer, le grand-père d’un élève de la classe de Cm1b, est venu nous parler du Trophée Jules Verne, défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance de 21 760 milles marins (40 300 km).
C’est en référence au Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne que le navigateur Yves Le Cornec en a l’idée en 1935. Les premières tentatives ont lieu en 1993. Depuis sa création, jusqu’en novembre 2015, il y a eu en tout 24 tentatives dont huit seulement ont été couronnées du trophée. Le dernier record remonte à 2012 réalisé par Loïck Perron: 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes.
Le dimanche 22 novembre dernier, 2 maxi-trimarans s’attaquent au Trophée: l’IDEC SPORT de Francis Joyon avec 6 équipiers et le MAXI-SPINDRIFT 2 de Dona Bertarelli et Yann Guichard ( 14 équipiers ).
Nous avons suivi la course des bateaux en direct grâce au vidéo projecteur des Cm2, mais nous avons surtout accompli grâce à ce parcours, un voyage pédagogique à travers l’étude de la planisphère ( océans, continents…), des cétacés, des oiseaux, la découverte des méridiens, des courants. Nous nous sommes intéressés aux moyens de l’équipage sur un trimaran pour s’alimenter, dormir, se laver… Quels sont les dangers auxquels ils sont exposés ( icebergs, chutes…)?
Mais surtout nous avons compris que les participants sont des compétiteurs qui ont le plaisir de la réussite, dotés de grandes connaissances. Ils doivent faire preuve de tolérance, d’attention envers les autres, ils doivent s’organiser et faire beaucoup d’efforts.
Finalement les mêmes qualités qu’un élève doit avoir pour réussir à l’école et dans sa vie de tous les jours.