Historique

LES ECOLES DE TOUTES JOIES D’HIER A AUJOURD’HUI

Aussitôt sa fondation en 1941, la paroisse  Notre-Dame de Toutes-joies se préoccupe de la création d’ « écoles libres ».

On songe  d’abord à une école de garçons qui serait placée sous le patronage de Saint-Joseph.

Dès 1942, des travaux sont  envisagés pour transformer en salles de classe les locaux qui faisaient suite au presbytère (un théâtre et un stand de gymnastique).

Les Frères Maristes devaient prendre la direction de cette école en octobre 1942. Mais c’était la guerre !… Les frères  n’ont pas pu venir à Nantes en raison des difficultés rencontrées pour traverser la ligne de démarcation.

 

Voyant qu’il était impossible d’ouvrir l’école pour les garçons, la paroisse décide d’installer une communauté de sœurs de Saint-Gildas dans une maison qu’elle venait d’acquérir.  Le curé, Mr Hallereau obtient  deux sœurs  qui ouvrent l’école le 16 octobre 1942  au 12, rue Octave Feuillet.

Puis ce sont  les bombardements de 1943, la dispersion. Le 20 novembre 1944, les sœurs réouvrent leur école pour les  garçons et   filles  de maternelle  et primaire. Ce même jour, les frères maristes arrivent enfin à Nantes. Ils ouvrent  l’école des garçons (âge primaire seulement) le lendemain 21 novembre.

(Les Maristes ont assuré  la direction de l’école jusqu’en 1957. A cette date, ils ont été remplacés par les frères de Saint-Gabriel.)

Il faut rapidement  aménager de nouvelles classes. Les locaux mitoyens des deux écoles sont précaires, mal distribués, sans grande hygiène. L’amélioration des locaux de l’école des filles s’avère impossible. Seule l’école des garçons reste sur le site et on entreprend la construction d’une nouvelle école sur un terrain acheté Bd Carcouët (devenu BD Auguste Pageot).

Les travaux commencent le 2 février 1949 sous la conduite de Mr Bréger, entrepereneur, et de Mr Ménard, architecte. Le terrain merveilleusement situé se révèle déplorable pour une construction … Cependant, le 12 juin de la même année, la première pierre est bénite et les murs sortent de terre. Le 7 novembre 1951, Mgr Villepelet procède à la bénédiction de la nouvelle école : six classes spacieuses,  aérées et claires, qui accueillent 200 élèves à la Toussaint suivante.

 

On construit ensuite un bâtiment pour la communauté des sœurs  et pour la cantine.  Mais très vite, il fallut songer à agrandir l’école.

Trois autres classes sont ajoutées dans le prolongement du bâtiment existant puis, en 1974 une 10ème classe en préfabriqué  est posée sur la cour.

Parallèlement, on construit également des classes pour l’école St-Joseph, le long de la rue Octave Feuillet.

Ces deux écoles libres, St-Joseph (école primaire pour les garçons ) et Notre-Dame de Toutes-Joies (école maternelle et primaire pour les filles), préparent chacune séparément au certificat d’étude primaire  et à la sixième.

En 1961, elles passent un contrat simple avec l’Etat. Ce contrat deviendra contrat d’association en 1979.

Un bâtiment est construit le long du boulevard Albert Thomas pour le logement de la communauté religieuse, la cantine et les services administratifs.

En 1974, pour des motifs d’organisation  pédagogique, les deux écoles sont géminées. C’était en fait une étape vers la mixité. Cinq classes maternelles     et cinq classes pimaires de CP et CE1 garçons et filles occupent le site de Notre-Dame de Toutes -Joies. Six  classes de  CE2  CM1 et  CM2 se trouvent à St-Joseph. Les deux écoles bien qu’ayant deux directions différentes forment  un ensemble scolaire avec mixité à tous les niveaux, cantine, garderie.

Les sœurs de St Gildas assurent la direction de l’école Notre-Dame de Toutes-Joies jusqu’en 1986.

En 1994,  on procède au regroupement sur un même site. L’école St-Joseph est cédée au diocèse qui   accepte en retour  de participer à la construction de nouveaux locaux sur les cours de l’école Notre- Dame de Toutes -Joies.

Durant l’année 2012, des travaux d’agrandissement et de mise en conformité sont réalisés dans l’école.  Quatre améliorations sont ainsi apportées: accessibilité en autonome aux classes et  aux salles spécialisées, agrandissement de la cantine, création d’une  salle polyvalente  et réfection des locaux sanitaires en primaire.

Aujourd’hui, l’école compte 6 classes maternelles et 11 classes primaires pour un effectif variable selon les années de 450 à 475 élèves.

La zone de recrutement est très majoritairement  située sur les différents quartiers de la paroisse.

L’école  est ouverte à tous dans la limite de sa capacité d’accueil.