Voyant qu’il était impossible d’ouvrir l’école pour les garçons, la paroisse décide d’installer une communauté de sœurs de Saint-Gildas dans une maison qu’elle venait d’acquérir. Le curé, Mr Hallereau obtient deux sœurs qui ouvrent l’école le 16 octobre 1942 au 12, rue Octave Feuillet.
Puis ce sont les bombardements de 1943, la dispersion. Le 20 novembre 1944, les sœurs réouvrent leur école pour les garçons et filles de maternelle et primaire. Ce même jour, les frères maristes arrivent enfin à Nantes. Ils ouvrent l’école des garçons (âge primaire seulement) le lendemain 21 novembre.
(Les Maristes ont assuré la direction de l’école jusqu’en 1957. A cette date, ils ont été remplacés par les frères de Saint-Gabriel.)
Il faut rapidement aménager de nouvelles classes. Les locaux mitoyens des deux écoles sont précaires, mal distribués, sans grande hygiène. L’amélioration des locaux de l’école des filles s’avère impossible. Seule l’école des garçons reste sur le site et on entreprend la construction d’une nouvelle école sur un terrain acheté Bd Carcouët (devenu BD Auguste Pageot).
Les travaux commencent le 2 février 1949 sous la conduite de Mr Bréger, entrepereneur, et de Mr Ménard, architecte. Le terrain merveilleusement situé se révèle déplorable pour une construction … Cependant, le 12 juin de la même année, la première pierre est bénite et les murs sortent de terre. Le 7 novembre 1951, Mgr Villepelet procède à la bénédiction de la nouvelle école : six classes spacieuses, aérées et claires, qui accueillent 200 élèves à la Toussaint suivante.