Un établissement scolaire privé sous contrat d’association avec l’Etat, fonctionne essentiellement grâce à deux sources de financement :
- La contribution financière des parents, qui sert principalement à couvrir les dépenses liées à
- la construction et la rénovation des bâtiments scolaires,
- l’enseignement religieux (animation pastorale)
- des projets éducatifs et culturels propres à l’établissement
- l’acquisition de certains équipements ;
- La contribution financière des collectivités publiques :
- le salaire des enseignants pris en charge par l’Etat,
- les forfaits d’externat qui constituent un financement public obligatoire servant à couvrir les charges de fonctionnement de l’établissement scolaire (personnel non enseignant, dépenses de chauffage, entretien et maintenance des bâtiments, matériels pédagogiques et administratifs, etc.) et qui sont à la charge de :
- la commune pour l’école maternelle et élémentaire,
- le conseil départemental et l’Etat pour le collège,
- le conseil régional et l’Etat pour le lycée.
Les activités périscolaires facultatives (cantine, garderie et étude surveillées, internat, etc.) sont à la charge des parents.
En cas de première inscription, une rencontre entre l’établissement, les parents et l’élève a lieu préalablement à la signature de ce contrat.