Règlement Intérieur

Les enfants âgés de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent être inscrits à l’école. L’inscription se fait auprès du Chef d’établissement sur rendez-vous.

Lorsque votre enfant a déjà été scolarisé dans une autre école, l’inscription ne pourra être effective que sur présentation du certificat de radiation et du livret scolaire de l’école précédente.

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).

La réinscription de votre enfant se fera par voie électronique en remplissant l’enquête lorsque cela sera demandé par le chef d’établissement. Si l’enquête n’est pas remplie dans les temps, l’inscription de l’enfant ne sera plus assurée au sein de l’établissement.

Les horaires de l’école sont les suivants :

Le matin :

Ouverture du portail côté maternelle et côté élémentaire 8h35.

Fermeture du portail et début de la classe 8h45

 

Le midi :

Ouverture du portail côté maternelle et côté élémentaire à 12h, fermeture à 12h10. Les enfants qui ne sont pas récupérés seront dirigés vers la cantine.

 

Ouverture du portail côté élémentaire et côté maternelle à 13h35, fermeture du portail et début de la classe à 13h45

 

Le soir :

Ouverture du portail côté maternelle à 16h40, fermeture à 16h50 ; les enfants qui ne seront pas récupérés seront dirigés vers la garderie

Ouverture du portail côté élémentaire à 16h45, fermeture à 16h55 ; les enfants qui ne seront pas récupérés seront dirigés vers la garderie

Il est impératif que les familles respectent ces horaires afin d’éviter toutes perturbations dans le travail des agents, des enfants et des enseignants.

Toute absence prévue doit être signalée à l’enseignant de la classe et justifiée par écrit au retour de l’enfant. (cf. bulletin d’absence sur le site internet de l’école).

Les autres absences seront systématiquement signalées par mail avant 9h30 à l’enseignant.

Le matin , en cas de retard, l’enfant retardataire, accompagné de son parent, devra se présenter au secrétariat afin de se voir délivrer un billet de retard sans lequel il ne pourra être admis en classe. Le parent responsable devra accompagner son enfant jusque dans sa classe.

Toute absence prévue ou non, doit être signalée avant 9h15 sur EcoleDirecte, dans le module Vie scolaire (profil de l’enfant), onglet « Demandes exceptionnelles »

Une absence supérieure à 4 demi-journées, hors raison médicale, devra faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite auprès du chef d’établissement et de l’Inspecteur de circonscription, par un courriel à direction@edu.ecoletoutesjoies.fr en notifiant : le nom, prénom, date de naissance, classe de l’enfant, date et motif de l’absence, email personnel où vous pouvez être contacté, au moins deux semaines à l’avance. Si cette demande d’autorisation d’absence est refusée et que l’enfant est quand même absent, les enseignants ne pourront fournir aux élèves concernés le travail de cette période. Il sera de la responsabilité des parents de rattraper le travail non fait. L’absence de l’enfant sera remontée à l’académie.

Le calendrier national pourra faire l’objet de modification par le chef d’établissement. Ce dernier en informera alors, au plus tôt les familles.

Rendez-vous personnel prévu ou d’urgence sur temps scolaire :

Lors des rendez-vous personnels sur temps scolaire, l’enfant est contraint de rater la demi-journée de classe. Les entrées et les sorties sur temps scolaire ne sont pas autorisées. Il devra donc partir de l’école sur les heures d’ouverture du portail (12h-13h35) pour les rendez-vous pris le matin. Si l’enfant revient à midi, les parents auront, au préalable et avant 9h00, envoyé un mail pour informer l’enseignante et le secrétariat de sa présence au déjeuner. Sans cette transmission, l’enfant ne sera pas compris dans les effectifs du jour du déjeuner. Une souplesse est accordée pour les suivis réguliers en liens avec les apprentissages. Pour cela, merci d’échanger avec l’enseignant(e) pour trouver la meilleure organisation possible.

L’accès des élémentaires se fait par le portail Boulevard Albert Thomas.

L’accès des maternelles se fait par le portail Boulevard Auguste Pageot

 

L’école doit être informée par écrit des personnes autorisées à venir chercher un enfant (autre que les parents). Une pièce d’identité pourra leur être demandée.

 

Le midi, les enfants doivent présenter leur carte de sortie pour sortir seuls. Celle-ci est remise quelques jours après la rentrée scolaire. A défaut de présentation, l’enseignant de surveillance ne laissera pas sortir l’enfant.

Le soir, les responsables légaux peuvent autoriser leurs enfants à sortir seul. Un enfant porteur d’un bracelet vert à son cartable est autorisé à sortir seul à 16h45, un enfant porteur d’un bracelet orange est autorisé à sortir seul à 18h.

Aucun vélo ne pourra être stationné dans l’enceinte de l’établissement.

Les trottinettes seront rangées sur le parc à trottinettes derrière le bâtiment B

 

Pour la sécurité de tous, il est interdit de se garer en double file devant l’entrée de l’école pour déposer un enfant.

Les animaux ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’établissement.

Accueil des maternelles :

L’équipe a à cœur de faire grandir les enfants afin qu’ils gagnent en autonomie.

  • En PS, les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à la porte de la classe
  • En MS, les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la classe jusqu’aux vacances de la Toussaint puis jusqu’à la porte du hall.
  • En GS, les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la porte du hall jusqu’à la Toussaint puis jusqu’au portail.

Compte tenu de l’entrée exigüe et de l’encombrement du hall, les poussettes sont interdites dans le hall. Merci de les laisser sous le porche.

Le matin, compte tenu du nombre de vélo en stationnement devant l’école et du peu d’espace, il est toléré de rentrer le vélo adulte sous le préau. Par souci de sécurité, il est demandé aux adultes, de descendre de vélo dans l’enceinte de l’établissement.

Le matin, une garderie payante est proposée aux élèves de 8h00 à 8h30 (accueil entre 8h et 8h25).

Le soir, pour les enfants de maternelle, une garderie payante est proposée de 16h50 à 18h30. A partir de 16h50, les enfants de maternelle non repris par leurs parents sont envoyés en garderie et de ce fait, ils seront comptabilisés en facturation. Cette précision est importante. Elle permettra d’éviter toutes contestations.

Le soir, pour les enfants d’élémentaire une garderie payante est proposée de 16h55 à 18h30. A partir de 16h55, les enfants non repris par les parents sont automatiquement envoyés en garderie, et de ce fait, ils seront comptabilisés en facturation. Cette précision est importante. Elle permettra d’éviter toutes contestations.

 

En cas de retard, après 18h30, une somme de 10€/enfant par retard sera facturée aux familles.

Pour participer à ces temps périscolaires, les enfants et les parents obligatoirement signer le règlement de la garderie

Les sorties scolaires organisées par les enseignants ont un objectif pédagogique. Il s’agit donc pour vos enfants d’un temps de travail dans le cadre de l’école, soumis aux mêmes règles que dans l’enceinte de l’établissement.

Les accompagnateurs devront signer la convention de l’accompagnateur pour assister à la sortie.

L’accueil sera assuré par Mme d’Aubert les lundis, mardis, jeudis de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h15 à 12h. en dehors de ces horaires, l’accueil téléphonique n’est pas assuré. Vous pouvez nous contacter via Ecole Directe

Les allergies et les régimes alimentaires sont signalés dès le début de l’année au chef d’établissement. Les parents d’enfants porteurs d’un PAI « Ventoline » en  année n-1 n’ont à le réactualiser que s’il a plus de trois ans. Ceux porteurs d’un PAI « allergie alimentaire » sont contraints de le réactualiser chaque année. A cet effet, ils trouveront une fiche de modalité pour la reconduction dans le dossier de rentrée. En dehors de ce PAI, aucun médicament ne peut être administré aux élèves.

En cas de maladie, il est impératif de prévenir rapidement l’enseignant et le secrétariat notamment en cas de maladie contagieuse et cela sans attendre le retour de l’enfant.

Il est également impératif de nous prévenir en cas d’apparition de poux.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

Chaque élève des classes élémentaires présente plusieurs fois par trimestre son travail journalier et ses contrôles, ils doivent être signés par les parents et rapportés rapidement.

L’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle cherche à obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier, après accord des parents, d’une aide personnalisée dispensée pendant la pause de midi (APC).

Chaque année, sur la première période, tous les enseignants proposent une réunion d’informations sur le fonctionnement de la classe. La présence des parents est fortement conseillée.

Le chef d’établissement et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous. Celui-ci devra être demandé quelques jours au préalable.

Les familles s’engagent à prendre connaissance de toutes les circulaires, informations envoyées par EcoleDirecte.

Les familles s’engagent également à signer électroniquement le bulletin de compétences 2 fois par an et ils s’engagent à le télécharger chaque année scolaire. Il ne sera pas transmis ultérieurement par l’école.

Tout changement intervenant en cours d’année doit être signalé par écrit auprès de l’enseignant, du secrétariat et du chef d’établissement (adresse, téléphone, email…).

L’école fait le choix d’assurer l’ensemble des élèves en Individuelle accident. Celle-ci est obligatoire et les couvrira également sur des activités extra-scolaires. Vous trouverez à cet effet une information de la  Mutuelle St Christophe dans le dossier de rentrée. Il est conseillé de faire une déclaration d’accident pour tous les chocs importants sur les dents. Vous avez 48h pour faire cette déclaration après la date de l’accident.

Une tenue sportive complète est obligatoire.

Tous les vêtements des enfants doivent être identifiables par une étiquette à leur nom.

Les vêtements trouvés seront mis sur les portants disponibles à l’accueil ou sous le préau des maternelles.  Lors vacances scolaires, les vêtements non récupérés sont donnés à une association.

Une caisse d’objets trouvés est disponible au secrétariat.

Sont acceptés, les billes, jeux de cartes à jouer (52 cartes, familles, Uno), les élastiques. Tous les autres jeux doivent être présentés à l’enseignant pour validation. Dans tous les cas, les jeux restent sous la responsabilité des familles. L’école ne pourra pas être tenue pour responsable s’ils sont abîmés, cassés ou volés.

Les locaux sont entretenus par notre agent d’entretien, toute dégradation volontaire de l’immobilier, du mobilier, des espace verts, entrainera des sanctions.

Les déplacements doivent se faire en marchant et dans le calme.

Toute dégradation matérielle fera l’objet de sanctions

La restauration est gérée par l’OGEC. L’enfant s’inscrit chaque matin auprès de l’enseignante. Un double pointage est effectué en cantine pour s’assurer de la présence de l’enfant.

A partir du CP, l’enfant doit dire à son enseignant s’il mange le midi. S’il se trompe le repas est facturé

Pour les enfants de maternelle, en cas de repas occasionnel, prévenir l’enseignante.

Les factures sont mensuelles. Elles comprennent la participation aux frais de scolarité,  les repas et le périscolaire. Ces derniers sont facturés avec un mois de décalage. Le règlement se fait par prélèvement bancaire mensuel.

En cas de difficulté, il est conseillé de prendre rendez-vous avec la direction et l’OGEC.

L’utilisation d’internet se fait sous la responsabilité des enseignants.

La navigation des enfants est sécurisée grâce à un système de firewall par mots clés et sites connus. La liste est actualisée plusieurs fois par an.

Harcèlement moral, agissements malveillants et répétés à l’égard d’autrui, susceptibles notamment d’altérer sa santé physique ou mentale, de porter atteinte à ses droits ou à son avenir professionnel, ou, quand ils s’exercent à l’égard du conjoint ou concubin, par exemple, d’altérer ses conditions de vie.

Définition du Larousse

Le harcèlement est l’affaire de tous : parents, enfants, enseignants, chef d’établissement. Dès qu’un enfant est témoin d’agissements répétés, il est de son devoir d’avertir un adulte ; dès qu’ne famille est avertie de ces agissements, il est de son devoir d’en avertir le chef d’établissement.

Après en avoir été informé, le chef d’établissement réunira le conseil des maîtres. Il revient au conseil des maîtres d’établir si la situation relève du harcèlement ou non et de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de tous.

Violence : Caractère de quelqu’un qui est susceptible de recourir à la force brutale, qui est emporté, agressif. Extrême véhémence, grande agressivité, grande brutalité dans les propos, le comportement

Définition du Larousse

Tout témoignage d’un adulte ayant un comportement violent sur un enfant fera l’objet d’une information préoccupante au près du service de protection de l’enfance des services de psychologie de la DDEC.

Toute famille scolarisant son enfant dans notre établissement doit signer le contrat de scolarisation (signature des deux parents)

Les élèves, comme leur famille, de même que les enseignants doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à l’intégrité de chaque personne.

La correction du langage, le refus de toute violence physique ou verbale, le respect du prochain sont la base des relations à l’école. Tout châtiment corporel est interdit. Aucun élève ne peut être privé à titre de punition de la totalité de la récréation.

La remise temporaire à la famille d’un élève peut être prononcée par le chef d’établissement après avis du conseil des maîtres et après avertissement écrit aux parents en cas de

– comportement dangereux pour les autres enfants

– d’infractions répétées au règlement

– mauvaise volonté évidente des parents pour conduire leur(s) enfant(s) à l’école ou le(s) reprendre à la sortie des classes.

La discipline intérieure est exercée sous la responsabilité du chef d’établissement et des enseignants. Aucune intervention de parents n’est acceptée au sein de l’école.