Le règlement de la garderie

Le règlement de la garderie

La garderie des enfants en élémentaire et en maternelle se divise en 3 temps appelés :

  • Garderie du matin
  • Petite garderie
  • Grande garderie

 

La garderie du matin offre un espace multi-âge, pour que les enfants puissent jouer. Elle a lieu dans la salle d’anglais, sous le restaurant scolaire.

 

La petite garderie offre, pour les maternelles, un espace de jeu en extérieur sur la cour des moyens-grands ou dans le hall le soir après l’école.

La petite garderie offre, pour les élémentaires, un espace de jeux en extérieur sur la cour des petites sections le soir après l’école.

Elle permet aux parents de venir chercher leurs enfants dès 17h10, directement par le portail des maternelles.

 

La grande garderie offre, pour les maternelles, un espace de jeux libres ou dirigés, en intérieur (hall) ou en extérieur (cours des MS/GS), le soir après l’école.

La grande garderie offre, pour les élémentaires, un espace de travail (dans les classes), et un espace de jeux libres en extérieur (cour élémentaire) en intérieur (salle polyvalente ou salle d’anglais).

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, les enfants de la grande garderie ne peuvent pas être récupérés avant 18h.

Maternelles :     Cour MS/GS ou hall

Elémentaires : Cour PS pour la petite garderie,

Cour élémentaire, classes, salle polyvalente, salle d’anglais pour la grande garderie

La garderie du matin commence à 8h et est accessible entre 8h et 8h25 par le portail élémentaire.

Aucune entrée ne sera possible dans l’école entre 8h25 et 8h35.

 

Le soir :

La petite garderie commence à 16h50 pour les maternelles et à 16h55 pour les élémentaires. Elle se termine à 17h50.

Elle est proposée aux enfants dont les parents peuvent venir les chercher entre 17h10 et 17h50, par le portail des maternelles.

Aucune sortie de l’école ne sera possible entre 17h50 et 18h.

Les enfants qui ne seront pas récupérés à 17h50, basculeront en grande garderie.

 

La grande garderie commence à 16h40 pour les maternelles et à 16h45 pour les élémentaires. Elle se termine à 18h30.

En maternelle, elle s’organise en deux temps : prise du goûter de 16h40 à 17h10, jeux jusqu’à 18h30.

En élémentaire, elle s’organise en trois temps : un temps de prise de goûter en extérieur de 16h45 à 17h00, étude de 17h00 à 17h30, et jeux de 17h30 à 18h30 en extérieur ou en intérieur.

Les parents viennent chercher leur enfant entre 18h et 18h30, par le portail élémentaire.

L’étude proposée peut être surveillée* ou dirigée**.

*Définition étude surveillée : l’établissement s’engage à fournir à l’enfant un cadre propice au travail individuel et autonome.

**Définition étude dirigée : l’établissement s’engage à fournir à l’enfant un cadre propice au travail individuel et un accompagnement pour qu’il apprenne à s’organiser, à travailler en autonomie.

En CP, les enfants auront accès à la bibliothèque pour un atelier lecture animé par la bibliothécaire (pas d’étude).

En CE1, CE2, les enfants participeront à une étude dirigée.

En CM1, CM2 les enfants participeront à une étude surveillée.

De 17h à 18h, l’école ouvre ses portes à des associations, choisies par l’OGEC, qui peuvent dispenser leurs cours. Dans ce cadre l’école prête ses locaux à titre gracieux.

 

De 16h40/45 à 17h, les enfants prennent leur goûter sous la surveillance des agents de l’école.

De 17h à 18h, les enfants sont sous la responsabilité des associations.

A 18h, les enfants qui ne seront pas récupérés seront sous la responsabilité de l’école et intègreront les différents lieux de garderie cités dans l’article 2.

 

Les activités sont organisées par les associations, en collaboration avec l’OGEC. Le tarif vient en plus de celui de la garderie.

 

L’inscription à ces activités se fait via le formulaire Ecole directe.

Pour l’étude, les enfants doivent prévoir une trousse spécifique avec les crayons nécessaires, un cahier de brouillon et un cahier de jeux/coloriage et un livre.

Tout enfant qui n’adopterait pas un comportement adapté à la garderie pourrait se voir en interdire l’accès.

Il doit être respectueux des personnes, du matériel, dans une attitude de travail (sur le temps de d’étude).

Dans un premier temps, la famille sera avertie du comportement inadapté de l’enfant.

Dans un second temps, si le comportement n’évolue pas, l’enfant sera exclu temporairement ou définitivement. Cette décision est laissée à l’appréciation du chef d’établissement.