Blog
ZERO DECHET ET GASPILLAGE ALIMENTAIRE (4)
Début décembre, les 5 classes de CE1 et CE2 ont chacune vécu une nouvelle demi–journée d’ateliers en demi-groupe avec Elodie et Aurélie et un nouveau défi est à relever dans les semaines à venir.
Bilan de notre dernier défi : Notre poubelle jaune est pratiquement vide. Nous avons mis de côté les déchets recyclables et nous allons nous servir des chutes de papier et de carton (des boîtes de kleenex vides par exemple) pour les utiliser dans les différents ateliers de bricolage de Noël et pour nos essais en classe.
En ce qui concerne la poubelle bleue, c’est plus difficile. Les kleenex usagés prennent beaucoup de place et de volume. Comme proposé par Elodie, le mouchoir en tissu existe mais il y en a peu ou pas dans les placards des enfants. Cette fois –ci, nous avons participé à 2 ateliers :
1)Le gaspillage alimentaire : Nous avons fait le bilan de ce que nous jetons à la cantine et surtout comment améliorer nos résultats?
Pour exemple de gaspillage, nous avons joué avec des cartes à ranger dans l’ordre chronologique sur la fabrication du pain, du champ de blé à l’assiette en les associant à des éléments naturels (TERRE, EAU, VENT, SOLEIL) .Et nous avons appris que quand une baguette est jetée, on jette 150 litres d’eau (une baignoire pleine !!!! Cela fait réfléchir. De même que quand nous jetons des aliments, c’est comme si on jetait de l’argent..Et nous savons aussi qu’autour de nous ou dans le monde, certaines personnes ont faim.
2)Un goûter zéro déchet ou une fête anniversaire avec le moins de déchets . Nous avons par petit groupe sélectionné puis présenté des aliments qui créeraient le moins de déchets tout en nous apportant un équilibre et de l’énergie : Un fruit, une barre de chocolat (dans une boite de gouter, un verre lavable (sirop avec de l’eau) , du pain. Et pour les anniversaires, des gâteaux fait maison, et des bonbons achetés en vrac.., du sirop à l’eau. Les portions avec des emballages individuels entrainent TROP de déchets.
Le nouveau défi: Peser pendant 15 jours nos déchets à la cantine en utilisant les outils proposés : Connaître le menu, prendre la quantité en fonction de notre faim, goûter, prendre le temps de tout manger avant d’aller jouer. Ainsi les poubelles devraient être plus légères qu’en octobre.
Nous le saurons bientôt !!! A nos balances !!!
Prochaine rencontre pour le bilan avec Elodie en janvier !! Alors Joyeux Noël !! Sans gaspillage, bien sûr !!